Description du brochet

Le brochet est poisson carnassier qui devient carnivore lorsqu'il atteint 8 cm. Fait intéressant, il ne peut être confondu avec aucun autre poisson car il possède quelques caractéristiques facilement identifiables : un corps allongé, des mâchoires en forme de bec de canard, 700 dents à l'intérieur de la bouche et une nageoire caudale fourche ainsi que des yeux situés assez haut sur la tête. (Pour une image, voir la photo du 9 novembre 2006)

L'ensemble de ses 3 nageoires (dorsale, anale et caudale) permettent au brochet de se propulser à une grande vitesse. Ce qui fait de lui un des poissons les plus rapides sur courte distance. Le brochet préfère les rivières lentes et les étangs mais on peut le retrouver dans des ruisseaux, des estuaires et dans la mer Baltique. Fait à noter, ce poisson ne peut vivre dans un milieu pauvre en oxygène ou une eau acide.

Phénomène assez fréquent chez les poissons, le cannibalisme n'épargne pas les brochets qui n'hésitent pas à se manger entre eux lorsque la nourriture se fait rare.

Anecdote : On a déjà pêché un brochet femelle albinos.

Aucun commentaire: