Photos de pêche

Faits à retenir sur le MASKINONGÉ :

Record de l’Ontario : 65 lb (29,5 kg)
Grosseur moyenne : de 10 à 20 lbs (4,5 à 9 kg)
Le maskinongé a le corps allongé des ésocidés.
La couleur de ses flancs varie du vert au brunâtre, en passant par le griset, le vert doré ou argenté. Il est tacheté de sombre sur fond pâle, contrairement au grand brochet où c’est l’inverse.
Il est préférable de pêcher ce prédateur puissant après le début de la saison, en juin, puis en septembre quand la température de l'eau commence à baisser. Cela dit, on capture bon nombre de maskinongés de petite et de moyenne taille en juillet et en août.
Le maskinongé mange presque toutes les sortes de poissons, des grenouilles, des souris et parfois même des canards.
Il saisit toujours ses proies par le côté de sa gueule, les avale tête première, de façon à éviter ainsi les rayons épineux des percidés ou des centrarcidés.
La femelle peut pondre de 10 000 à 225 000 œufs selon sa taille et sa santé.
Les œufs éclosent dans les 8 à 14 jours.
Les maskinongés de plus de 70 livres (31,8 kg) sont devenus rares, mais il en reste encore.
La durée de vie de ce poisson est d’environ 30 ans.
Les meilleurs appâts pour pêcher le maskinongé sont les gros devons de surface ou plombés, les cuillères et les «bucktails». Ce poisson est aussi attiré par des appâts vivants comme des meuniers, des suceurs et des grenouilles.
On trouve souvent des maskinongés dans les eaux chaudes [jusqu'à 78°F (25,5°C)], mais les grands maskinongés, tout comme les grand brochets, préfèrent les eaux plus froides. La température optimale de la fraie est 55°F (12,8°C).
Le maskinongé fréquente divers habitats, des petits lacs aux Grands Lacs, habituellement près d'un abri ou d'une structure, mais il reste entre deux eaux en eau plus profonde.
Il vit de l'extrême nord ouest de l'Ontario vers le sud à peu près jusqu'à Sault Sainte Marie, y compris certaines parties des Grands Lacs (sauf le lac Supérieur) et le lac Sainte-Claire.
«Muskellunge» est le nom commun anglais. Les pêcheurs à la ligne le désignent souvent sous le nom de «musky».
C’est le plus grand poisson sportif d'eau douce du Canada.
Le plus gros spécimen enregistré pesait 50 kg et a été pris au filet par des pêcheurs commerciaux dans les eaux de l'État du Michigan en 1914.
Le record mondial de pêche à la ligne est un spécimen pêché dans le fleuve Saint-Laurent en 1957 et qui pesait 31.5 kg. Aujourd'hui, la plupart des maskinongés capturés ont une longueur variant entre 71 et 122 cm et un poids variant de 2.3 à 16.3 kg.


Quelques sites d’informations :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/zone/underwater_sous-marin/muske/musk_f.htm
http://www.dfo-mpo.gc.ca/canwaters-eauxcan/infocentre/guidelines-conseils/factsheets-feuillets/national/muskellunge_f.asp
http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/publications/peche/fiche_maskinonge.htm




Brochet

Aucun commentaire: